Une agence Omra à proximité
Adresse 21-23 Boulevard de la Muette
95140 Garges-lès-Gonesse
Gare de Garges - Sarcelles RER D
Emailreservation@noussoukitravel.fr
Téléphone01 79 36 01 66
La mosquée sacrée se trouve à La Mecque, une ville de la péninsule arabique à 330 mètres au-dessus de la mer. La date de sa fondation remonte à l’époque d’Ibrahima al-Khalil (psl). C’est dans cette ville que naquit le Prophète de l’Islam, Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui). C’est aussi le berceau de la révélation qui en accueillit la première partie. C’est de là encore que jaillit la lumière de l’Islam et c’est là que se trouve la mosquée sacrée, la première installée sur terre pour les hommes en vertu des propos du Très Haut : « La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’ est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’ univers. » (Coran, 3 : 96). Il a été rapporté de façon sûre d’après Abou Dharr qu’il a dit : « J’ai interrogé le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) à propos de la première mosquée installée sur terre ? – Il a dit : la mosquée sacrée – et puis je lui ai dit : « Laquelle ensuite ? » – Il dit : « La mosquée al-Aqsa » – Je lui ai dit : « Combien de temps s’est écoulé entre les deux ? » – Il a dit : « 40 ans ».
La Kaaba vers laquelle les Musulmans de l’Ouest et de l’Est se dirigent dans leurs prières, se trouve au centre de la mosquée sacrée approximativement. Elle a une hauteur de 15 mètres et revêt la forme d’un grand cube presque carré. Elle a été construite par Ibrahim al-Khalil (psl) sur l’ordre d’Allah le Très Haut. Allah le Puissant et Majestueux dit : «Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Ka`ba) (en lui disant): « Ne M’ associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’ y tiennent debout et pour ceux qui s’ y inclinent et se prosternent ». » (Coran, 22 :26). Le terme « bawwa’na » signifie : nous l’avons orienté vers et l’avons mis à sa disposition et lui avons donné l’autorisation de construire (Voir le tafsir d’Ibn Kathir). A ce propos le Très Haut dit : « Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: « ش notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c’ est Toi l’ Audient, l’ Omniscient. » (Coran, 2: 127).
Wahb ibn Mounabbih dit : « Abraham (psl) le construisit d’abord. Et puis les Amaliqa la reconstruisent puis Djourhoum puis Qousay ibn Kilalb. Quant à la reconstruction effectuée par les Qouraysh, elle est très connue. En effet, ceux-ci se mirent à la reconstruire grâce à des pierres ramassées dans la vallée que les Qouraysh transportèrent sur leurs épaules ; ils la surélevèrent jusqu’à une hauteur de 20 mètres. Cinq années s’écoulèrent entre cette reconstitution de la Kaaba et le début de la Révélation divine faite à Muhammad. Et quinze années s’écoulèrent entre ladite reconstruction et la sortie de Muhammad (?). Abd Razzaq l’a rapporté d’après Mu’ammar d’après Abd Allah ibn Outhmane d’après Abi Toufayl. Il a rapporté encore d’après Mu’ammar d’après Zuhri (ceci) : « Quand ils la construisirent et atteignirent l’emplacement de l’angle, les Qourayshites se disputèrent au sujet de la désignation de la tribu qui devait la mettre à sa place. Au cours de la dispute, ils se dirent : allons désigner comme arbitre le premier venu qui entrera de ce passage-là. Cette proposition fut acceptée par tous. Et le premier venu était le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)qui, à l’époque, était un jeune garçon qui portait un habit de Namira. Ils en firent leur arbitre et il donna l’ordre de mettre la pierre sur un morceau de tissu et demanda à chaque chef de tribu de tenir une extrémité du tissu et leur demanda de lever le morceau portant la pierre. Et puis il s’en saisit et le mit à sa place. » Voir Tarikhou Makka d’al-Azraqui (1/161-164).
Mouslim a rapporté d’après Aïcha qu’elle a dit : « J’ai interrogé le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) pour savoir si l’enclos situé derrière la Maison en faisait partie et il m’a dit : oui. Et je lui ai dit : pourquoi ils ne l’intégrèrent-ils pas dans la maison ? – Il a dit : tes contribules se retrouvèrent à court de provisions – Je lui ai dit : Et pourquoi ont-ils surélevé la porte ? – Il dit : c’était pour pouvoir laisser entre celui qui leur plaisait et en interdire l’accès à celui qui leur déplaisait. N’eût-été la récente conversion de ton peuple qui leur inspirerait la réprobation (de toute modification de l’édifice), j’envisagerais l’intégration de l’enclos dans la Maison et ramènerais sa porte au ras du sol.
Avant l’Islam (en l’an de la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), la Ka’aba fut l’objet d’une invasion de la part d’Abraha, l’abyssien. Cela eut lieu après la construction par lui d’al-Qoulays, l’église dont il voulut faire la destination du pèlerinage arabe. Il partit à la tête d’une armée comprenant un éléphant. Quand ils arrivèrent à La Mecque, Allah leur envoya des oiseaux par volées dont chacun portait trois pierres ; une au bec et deux dans les pattes. Ces pierres avaient la taille de la graine de moutarde et elles n’atteignaient personne sans la tuer. C’est ainsi que l’armée périt ainsi que ses dirigeants grâce à l’ordre d’Allah, le Puissant et Majestueux. Allah a mentionné cet événement dans Son Livre en ces termes : «N’ as- tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’ éléphant? N’ a- t- Il pas rendu leur ruse complètement vaine? et envoyé sur eux des oiseaux par volées qui leur lançaient des pierres d’ argile? Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée. » (Coran, 105). Voir as-Sira an-Nabawiyya d’Ibn Hisham, 1/44-58).
Il n’ y avait aucun mur autour de la Ka’aba jusqu’au moment où le besoin s’en fit sentir.dans Mu’djam al-Bouldan (5/146) Yaqout al-Hamawi dit: « Omar (P.A.a) fut le premier à avoir édifié un mur autour de la Ka’aba. En effet, aucun mur n’existait sur place à l’époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et sous le règne d’Abou Bakr. Par la suite, les gens rapprochèrent leurs maisons de la Ka’aba de façon à l’étouffer.C’est alors qu’Omar dit: « La Ka’aba est la maison d’Allah. Or une maison a besoin d’une cour , et c’est vous qui l’avez envahie et pas elle. » Et puis il acheta les maisons concernées et les fit détruire et intégra l’espace ainsi dégagé à la mosquée.Il détruisit les maisons de ceux parmi les voisins de la Ka’aba qui refusèrent la vente de leurs maisons et il leur en déposa le prix quelque part et ils finirent par venir le récupérer. Il dota la mosquée d’un mur plus court que la taille (d’un homme moyen) et c’est ce mur qui supportait les lampes.
Plus tard, Outhmane paya un prix très cher pour acheter d’autres maisons (pour agrandir la mosquée) On dit qu’il fut le premier à doter la mosquée de galleries dans le cadre de son agrandissement.
Abd al-Malik ibn Marwan suréleva les murs de la mosquée et amena des colonnes (sawani) par voie maritime de l’Egypte à Djeddah.De là à La Mecque, les colonnes furent transportées sur des roues. En outre, Abd al-Malik donna à al-Hadjdjadj ibn Youssouf l’ordre d’habiller la Ka’aba. Quand al-Walid ibn Abd al-Malik prit le pouvoir, il embellit la Ka’aba davantage et dépensa beaucoup pour aménager son goutier et consolider son plafond.
La mosquée abrite des vestiges religieux tels la station d’Abraham, c’est-à- dire la pierre sur laquelle il se mettait debout pendant qu’il construisait la Ka’aba, et le puits Zamzam qui est une source d’eau qu’Allah fit jaillir pour Hadjar et son fils Islamel (psl) lorsque ce dernier éprouva de la soif.
L’on ne doit pas oublier la Pierre noire et l’angle yéménite qui constituent des perles (yaqoute) du paradis.
A ce propos,at-Tirmidhi et Ahmad ont rapporté d’après Abd Allah ibn Amr qu’il a dit: « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « L’angle et la station sont des perles du paradis dont Allah a supprimé l’eclat;s’Il ne l’avait pas fait, ils auraient eclairé l’espace entre l’Est et l’Ouest. »(Sounan at-Tirmidhi,804)
A côté de la mosquée sacrée, se dressent les monts as-Safa et al-Marwa.
L’une des spécificités de la mosquée est que c’est la seule mosquée sur terre vers laquelle on se déplace dans le cadre du pèlerinage. A ce propos, le Très Haut dit: « As-Safâ et Al-Marwa sont vraiment parmi les lieux sacrés d’ Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait la Omra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient. » (Coran,2:158).Une autre de ses spécificités est qu’Allah l’a rendue sûre et fait que la prière qui y est effectuée vaut 1000 prières ailleurs. A ce propos, le Très Haut dit: « (Et rappelle- toi) quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens – Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout – Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: « Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’ y inclinent et s’ y prosternent. » (Coran,2:125) et : « … » (Coran,3:97)
Voir Akhbarou Makka d’al-Azraqui et Akhbarou Makka d’al-Fakihi. C’est Allah qui nous assiste et nous guide dans le droit chemin.
Source : islamqa.info